Sud-Kivu: gaz lacrymogènes et balles réelles pour empêcher le meeting d’un candidat de Lamuka à Kamituga

0

Une vive tension a été observée dans la soirée de ce samedi 15 décembre 2018 dans la cité de Kamituga en territoire de Mwenga. En cause, plusieurs centaines des sympathisants du candidat Jean-Claude Kibala, le coordonnateur de la compagne présidentielle de Martin Fayulu au Sud-Kivu, ont été dispersés par des éléments de la police Nationale Congolaise alors qu’ils l’attendaient depuis ce vendredi 14 décembre.

Selon les témoins, Jean-Claude Kibala est monté dans la tribune pour tenir son meeting sans l’aval des éléments de la police présents sur ce lieu.

Malgré les intimidations de la police, lui et ses partisans sont restés. C’est alors que la police va être obligée d’user des gaz lacrymogènes et des balles réelles pour les disperser.

Malgré l’action de la police, Kibala et plusieurs de ses sympathisants sont restés, entonnant des chants sur lieu et sous les coups des balles de la police. Ils sont partis quelques minutes plus tard vers un autre endroit.

Aucun bilan ne peut être disponible pour l’instant parce que les événements se sont déroulés dans la soirée.

Pour rappel, le coordonnateur de la compagne présidentielle de Martin Fayulu au Sud-Kivu et candidat député national circonscription du territoire de Mwenga, monsieur Jean Claude Kibala N’Kolde était attendu ce samedi 15 Décembre dans les après-midi dans la cité minière de Kamituga en territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu, passant par la route nationale Numéro 2.

Il est arrivé pour lancer sa campagne électorale à la députation nationale et pour la présidentielle de Martin Fayulu, le numéro 4 aux élections du 23 décembre prochain, a annoncé son deuxième suppléant Kiyusila Wakandwa dans un communiqué rendu public ce matin.

Un accueil chaleureux lui avait été réservé par les différents états-majors de sa campagne. Depuis hier, le numéro 57 à la députation nationale, était attendu à Kamituga mais il n’a pas pu arriver à cause des «contraintes» qui n’ont pas été indiquées par son équipe de campagne.

Signalons que depuis ce vendredi, un dispositif sécuritaire a été déployé au niveau de la tribune de Katunga au niveau de l’essence où il devrait tenir son meeting devant la population de Kamituga. Des éléments de la PNC étaient encore présents dans la tribune pour empêcher la tenue du meeting de Jean Claude Kibala.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire