Sud-Kivu: des habitants de Mudaka/Kabare vident du carburant dans un camion-citerne accidenté

0

Un camion-citerne rempli du carburant en provenance de Bukavu s’est renversé l’avant midi de ce jeudi 27 décembre à Chinjoma dans le village de Mudaka, sur la route Bukavu-Kavumu en territoire de Kabare.

Des habitants de la place sont arrivés en masse pour vider le véhicule.

 Enfants, jeunes et parents étaient tous Visibles sur le lieu avec des bidons, casseroles, bassins entrain de puiser et acheminer du carburant vers leurs résidences.

 « Le véhicule était en train de monter et un véhicule 4×4 était devant. Mais après quelques minutes, le camion a commencé à aller marche en arrière. C’est comme si c’était un problème technique. Et en arrivant tout près du caniveau, il s’est renversé. Et quand on s’est rendu compte qu’il y a du carburant qui coulait, on s’est précipité pour puiser » indique une dame d’environ 30 ans

 Cette population renseigne qu’elle est consciente de la triste histoire de l’incendie qui s’était produit à Sange en 2010 mais suite à la pauvreté, elle n’a pas le choix.

 « Bien sûr que des risques existent ; oui nous le savons. Mais que voulez-vous qu’on fasse? Personne ne peut arrêter de puiser, nous sommes tous pauvres. Avec ce carburant nous espérons que nous aurons un petit rien pour nos familles. Regardez, nous sommes tous ici, parents, enfants et jeunes, j’ai déjà puisé plus de 3 bidons, et je veux continuer. » ajoute un homme d’une trentaine d’années.

 Cette affaire rappelle l’incendie de Sange, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira en juillet 2010 ou plus de deux cents personnes avaient péri alors qu’elles tentaient de prendre de l’essence d’un véhicule citerne dans les mêmes circonstances.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire