Sud-Kivu : David Gressly s’engage à plaider pour le désenclavement de Shabunda

0

Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, David Gressly s’est engagé, samedi 8 décembre, à mener des plaidoyers pour le désenclavent du territoire de Shabunda (Sud-Kivu), coupé du reste de la province.

A la clôture de sa visite dans ce territoire, David Gressly se dit convaincu de la nécessité de mener ce plaidoyer pour le bien-être économique et sécuritaire de la population. Shabunda n’a pas de routes praticables, a-t-il constaté.

La veille, David Gressly s’est entretenu avec les autorités du territoire, les chefs coutumiers et la société civile. Ils ont notamment échangé sur le déroulement de la campagne électorale, le déploiement des matériels de la CENI, des défis sécuritaires dans certaines zones ainsi que des questions liées au développement.

Arrivé à Bukavu le jeudi dernier, le Représentant spécial Adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC a rencontré le gouverneur de province. Les échanges ont porté surtout sur les avancées en matière de sécurité et, sur le plan politique, et le processus électoral.

David Gressly a assuré que la MONUSCO poursuit son mandat de protection des civils, surtout dans le contexte électoral.

Cette action de la MONUSCO devrait assurer un environnement propice à l’organisation sécurisée des élections, en appui aux efforts du gouvernement de la République.

L’après-élection pour le développement de la province a également fait l’objet des échanges.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire