Sud-Kivu : Bakila Luvunga Noël prend officiellement ses fonctions de Ier président de la Cour d’appel de Bukavu

0

La Cour d’appel a pris acte du renouvellement du serment du nouveau premier président de cette juridiction.

La cérémonie de renouvellement de serment a eu lieu mercredi 11 juillet 2018 au palais de Justice de Bukavu. Celui-ci a prononcé le traditionnel serment avant que la cour n’en prenne acte.

« Je jure de respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo. De remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées », a juréMonsieur Bakila Luvunga Noël, le nouveau premier président de la Cour d’appel de Bukavu.

Dans son discours, monsieur Bakila Luvunga Noël, s’est appesanti sur le principe du contradictoire qui constitue, selon lui « le socle du droit de la défense ».

Il s’est, par ailleurs engagé à axer son action sur la lutte contre la corruption et travailler pour que la population ait confiance en sa justice.

« La corruption est une infraction et le magistrat n’est pas au-dessus de la loi. S’il est établi qu’un magistrat est corrompu, il va être poursuivi comme tous les autres » promet-il, avertissant sur le fait que les justiciables ne doivent confondre le fait de perdre un procès et la corruption « Lorsqu’une décision est rendue, il y a toujours un gagnant et un perdant mais s’il faut que le plaidant considère que chaque fois qu’on perd un procès ce qu’on a donné de l’argent, là ça ne va pas. La justice n’est pas celle qui vous donne la raison, la justice c’est celle qui donne raison à celui qui a raison même si celui-là n’est pas vous », rappelle-t-il.

Faire cela nécessite le soutien de tout le monde, car la justice n’est pas seulement lui mais aussi plusieurs autres acteurs, y compris la population elle-même, qu’il appelle à faire confiance à la justice.

« On se met au travail avec l’aide de tout le monde parce que la justice n’est pas seulement le premier président, les juges, le ministère public. La justice c’est aussi les auxiliaires de justice, c’est aussi la population qui doit participer activement pour que la justice soit rendue en bonne et due forme »  dit le nouveau premier président de la Cour d’appel de Bukavu.

Bien avant, le procureur général près la Cour d’appel de Bukavu, Edouard Likoko Bangala, a, dans son réquisitoire évoqué un arsenal juridique, rappelant que c’est sur décision du conseil supérieur de la magistrature du 21 mai 2018 que le nouveau président a été affecté dans la province du Sud-Kivu.

Ce nouveau président de la Cour d’appel de Bukavu vient de la Cour d’appel de Kisangani, en province de la Tshopo. À ce poste, il remplace Noël Bakila Luvunga, qui part lui succéder au même poste.

La cérémonie s’est déroulée en présence des magistrats, du conseil de l’ordre des avocats mais aussi des membres du conseil provincial de sécurité. C’était aussi en présence du vice-gouverneur de province.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire