Station Forum PME ! By cpme : une édition sous le signe de la créativité

0

Dans un esprit toujours plus innovant, plus participatif, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), présidée par François Asselin, a tenu son grand rendez-vous annuel de l’écosystème PME.

Forum PME 2018 une des séquences d'évocation de la RSE par Guillaume de Bodart et Philippe Jouany Dans le prolongement du succès de Planète PME, la CPME a repensé le concept de ce grand rendez-vous destiné aux grands groupes, PME, ETI, start-up, institutions, fédérations professionnelles, porteurs de projet pour le rendre plus innovant, plus participatif et lui a donné un nouveau nom : PME ! by cpme.

PME ! by cpme a rassemblé, le 12 juin au Palais Brongniart, une centaine d’exposants dont quarante partenaires pour lesquels se sont déplacés près de huit mille visiteurs professionnels, majoritairement des dirigeants de PME en quête d’idées neuves, innovantes, ou pour développer leur réseau.

Le forum a abordé la thématique de la créativité des PME, estimant que les TPE-PME sont de vrais laboratoires de créativité. Elle consiste à  savoir s’entourer de collaborateurs imaginatifs ; trouver des solutions nouvelles pour conquérir des parts de marchés ; lancer des produits, des services qui vont faire la différence ou communiquer en dehors des codes classiques.

Pour partager une réflexion prospective sur la créativité, le forum a proposé deux plénières d’une heure trente minutes chacune. Nourries par les témoignages de chefs d’entreprise, sociologues, experts, elles ont été constituées de plusieurs temps forts : entreprendre en 2018 ? La créativité, moteur de l’entrepreneur ? Et d’une séance de TED qui a permis de partager l’expérience d’entrepreneurs talentueux ayant bâti leur succès sur une idée audacieuse.

Le parcours visiteurs a été repensé pour les dirigeants de PME ; la surface d’exposition a été organisée en trois pôles thématiques fédérant tous types d’exposants, qui sont venus présenter leurs solutions. Sur place, ils ont pu trouver l’esprit d’équipe avec les ressources humaines et management, l’esprit de conquête avec le développement commercial, l’export, le web et enfin, l’esprit avisé avec le conseil juridique, comptable, la prévoyance. Un quatrième pôle, orienté vers l’accélérateur, a regroupé une trentaine de start-ups qui ont présenté leurs dernières innovations.

Dans le cadre de l’esprit de conquête, a été abordé le thème transversal du management actuel « La RSE au service de votre performance ». La mise en place d’une politique RSE dans les PME a montré son efficacité en matière d’évolution et de performance. Mais quels sont les impacts ? En quoi la RSE permet-elle de stimuler l’efficacité d’une entreprise ? La RSE influe-t-elle sur les nouveaux business modèles des PME ?

Au Congo, la pratique de la Responsabilité sociétale des entreprises s’instaure au fur et à mesure. La société Eco-Oil la mène avec son Programme Ecoplus sous l’impulsion de son PDG, Claude-Wilfrid Etoka, président de la commission RSE du groupement des patronats francophones.

 

Légendes et crédits photo : 

Photo : Forum PME 2018 une des séquences d’évocation de la RSE par Guillaume de Bodart et Philippe Jouany
Crédit photo : Marie Alfred Ngoma

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire