Sports de travail : la Ligue veut jouer un grand rôle dans l’intégration des personnes à mobilité réduite

0

La Ligue du sport de travail a décidé d’aller au-delà de la simple pratique sportive pour organiser, le 21 mai, dans la salle de conférence  du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville, une table ronde autour des trois valeurs essentielles : le sport, le handicap et le digital.

L’idée d’organiser la rencontre est née d’un constat selon lequel dans la plupart des activités organisées par la Ligue du sport de travail, les personnes à mobilité réduite manquaient à l’appel. « Au niveau de la ligue, nous avons constaté une totale absence des personnes à mobilité réduite dans les activités. Comme nous souhaitons développer le sport pour tous et pour tout, nous avons cherché à savoir pourquoi quand nous organisons des marches,  nous n’avons pas la présence des personnes à mobilité réduite. Quand nous nous échangeons avec les entreprises, beaucoup d’entre elles nous répondent qu’elles n’ont pas de personnes handicapées.  Mais quand nous creusons le sujet, nous nous rendons compte que dans la population mondiale, sur cent personnes il  y en a quinze handicapées », a expliqué Rodrigue Dinga Mbomi.

La ligue a pensé résoudre ce problème en relançant la thématique « Comment le sport peut-il contribuer à l’inclusion professionnelle des personnes handicapées ? » pour ainsi changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur  des experts comme  Goma Foutou; le directeur général des Sports; les  médecins, notamment le Dr Depaget; et  Kris Brochec, une dame connue dans le digital pour atteindre cet objectif. Changer le regard sur le handicap consiste, selon la ligue, à valoriser les personnes à mobilité réduite en leur confiant au sein des entreprises les postes en rapport avec leur compétence.

Les participants vont, pendant une journée, s’interroger sur l’environnement législatif, des dispositions légales qui contraignent les entreprises à employer certains pourcentages de leurs collaborateurs qui sont les  personnes handicapées. 

 

Légendes et crédits photo : 

Rodrigue Dinga Mbomi, le président de la Ligue du sport de travail/Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire