She Okitundu : « Le Président Tshisekedi sera président de l’Union africaine pour l’exercice 2021 »

0

Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères a affirmé ce mardi que le Président Félix-Tshisekedi sera le président en exercice de l’Union africaine en 2021.

« Aujourd’hui, il y a lieu de féliciter le président Tshisekedi, pour avoir été choisi parmi ses collègues pour être le deuxième vice-président de l’UA pour l’exercice de 2019. Puis il sera le président, à l’exercice 2021, ce qui est déjà programmé », a indiqué She Okitundu dans une vidéo postée sur le compte twitter du ministère des Affaires étrangères.

L’Egyptien Abdel Fatah al-Sissi (Egypte) est le président en exercice de l’UA depuis samedi 9 février. Le 1er vice-président Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), sera le président en exercice de l’UA en 2020. Puis le 2e vice-président Félix-Antoine Tshisekedi va diriger l’institution en 2021.

Pour She Okitundu ces résultats traduisent un succès de la diplomatie congolaise.

« C’est un succès pour la diplomatie congolaise et en premier lieu, du Président Félix Tshisekedi. Vous savez que chez nous il y a eu une première alternance pacifique et la RDC est entrée dans le club des pays véritablement démocratiques sur le continent africain. C’est quelque chose de fondamental », a fait remarquer le patron de la diplomatie congolaise.

« A mon avis, c’est déjà la consécration si pas la légitimation africaine de notre Président après les remous qu’on a vécus dernièrement. Le débat post-électoral est aujourd’hui définitivement clos. Le chef de l’Etat est actuellement Président de la République de plein exercice en RDC », a conclu M. She Okitundu.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire