Seuls 35% du sang transfusé en RDC provient des donneurs bénévoles

0


Le Dr Paul Kabamba, chargé de formation, recherches et développement au Centre national de transfusion sanguine, a affirmé que seuls 35% du sang transfusé en RDC provient des donneurs bénévoles contre 80% fixés par l’OMS.

Il a fait cette déclaration ce jeudi 14 juin, journée mondiale consacrée aux donneurs bénévoles de sang. La journée est célébrée cette année sous le thème : « soyez-là, donnez votre sang et partagez la vie ».

Le Dr. Paul Kabamba fixe également des critères pour être donneur de sang :

« Nous disons que c’est toute personne qui a d’abord la volonté de sauver une vie. Et il y a le critère âge, c’est toute personne ayant un âge au-delà de 18 ans et en deçà de 60 ans, quand c’est pour la première fois. Mais une personne qui a déjà donné plusieurs fois, elle peut donner jusqu’à 62 ou 63 ans mais ne doit pas dépasser l’âge de 65 ans. Sur le plan clinique, la personne elle-même être en bonne santé. Elle ne doit pas souffrir d’une maladie qui contre-indique un don de sang. Toutes ces dispositions sont prises pour que le sang prélevé ne puisse pas poser des problèmes à la personne qui va le recevoir ».

Une femme enceinte, allaitante ou en période des menstruations ne peut pas donner son sang, selon le même expert du Centre national de transfusion sanguine.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire