Sénat- Ramazani Shadary : le projet du gouvernement n’a jamais proposé un seuil de représentativité au niveau national

0

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Ramazani Shadary a assuré que le projet de loi électorale déposé par le gouvernement à l’assemblée nationale n’a jamais prévu de seuil de représentativité au niveau national.

Dans sa réplique mardi 12 décembre aux nombreuses préoccupations des sénateurs sur la loi électorale, Shadary a rappelé que c’est l’Assemblée nationale qui a ramené le seuil au niveau national a 1%.

Pour lui, le texte du gouvernement n’a jamais été changé, modifié ou trafiqué.

Selon lui, la commission gouvernementale avait décidé d’un seuil de 3% au niveau de la circonscription électorale et non au niveau national.

« C’est votre chambre soeur qui a tranché en ramenant le seuil à 1% au niveau national pour les législatives nationales, 3 % aux provinciales et 10 % aux locales et municipales ».

D’un ton presque ironique, Shadary a martelé que dans le texte transmis à l’Assemblée nationale par le premier ministre, Bruno Tshibala, le seuil prévu était de 3% au niveau de la circonscription électorale.

Aux accusations de certains sénateurs sur le changement du texte, le VPM de l’Intérieur renvoie la responsabilité à l’Assemblée nationale qui a tout changé.
A cette occasion, Shadary s’est interrogé s’il a quel pouvoir pour changer la loi votée par l’Assemblée nationale?

Il prévient que le gouvernement s’est dessaisi du texte dès le dépôt de la loi à la chambre basse. Au moins, il a reconnu qu’au niveau du gouvernement, il y avait divergences entre membres du gouvernement. « Il y a des partis grands, petits, nationaux, provinciaux… Au gouvernement, il y a des acteurs politiques. Normal que le seuil divise les membres du gouvernement mais le texte que le chef du gouvernement a transmis aux députés nationaux prévoyait le seuil de 3% au niveau de la circonscription électorale », a insisté Shadary devant les sénateurs qui, dans leur majorité, ont appelé à rejeter le texte.

Alphonse Muderhwa

Source : 7sur7.cd

Laisser un commentaire