Sénat : Pierre Ngolo en visite à Paris dans les prochains jours

0

Le sujet était au centre de l’audience que le président de la chambre haute du parlement a accordée, le 22 août, à l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président du Sénat est attendu à Paris où il rencontrera son homologue français, Gérard Larcher. Cette visite, a indiqué Bertrand Cochery, fait partie de la coopération entre les institutions parlementaires des deux pays et les présidents des hautes Assemblées.  « Ce projet est dans les esprits depuis un certain temps et je suis venu faire des propositions de date pour le président du Sénat français au Sénat congolais et voir également quelles sont les thématiques qui pourraient être abordées lors de cette visite de travail, au moment où le Congo connaît de hautes difficultés et le rôle de la haute Assemblée est vraiment essentielle. Il y a un temps d’action et aussi un temps de la réflexion », a expliqué le diplomate français.

Pierre Ngolo et Bertrand Cochery ont également fait le tour d’horizon des problèmes du Congo, notamment la situation de crise actuelle qu’il traverse. « Quand on est dans une situation de crise, de tension, de difficultés comme celle que traverse le Congo, le Sénat et l’Assemblée ont toujours ce rôle de sagesse dans la façon d’aborder les problèmes au fond », a signifié l’ambassadeur français.

Bertrand Cochery a aussi évoqué l’accord que le Congo attend de conclure avec le Fonds monétaire international. Sur ce, il a laissé entendre que la phase actuelle est celle des ultimes négociations. Il ne reste plus, a-t-il dit, qu’à ce que les partenaires chinois prennent conscience des enjeux pour que le dossier puisse passer car sans ce programme de réforme, il ne pourra pas y avoir d’avancée.

 

 

Légendes et crédits photo : 

Bertrand Cochery échangeant avec Pierre Ngolo

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire