Sénat: après le report d’hier, le bureau provisoire installé ce mercredi

0

Les soupçons de corruption lors des élections des sénateurs par les députés provinciaux à travers la RDC ont porté un coup dur à l’image et à la notoriété de cette institution

Après l’opération de vérification et d’identification des sénateurs, une cérémonie d’installation du Bureau provisoire de la chambre haute du parlement congolais est prévue ce mercredi 3 avril 2019 au Palais du peuple, dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Lors de cette opération de vérification et d’identification des sages, les sénateurs Mamboleo Mughuba Intundamilamba est le plus âgé, tandis que Victorine Lwese et Marie Josée Kamitatu Sona sont les plus jeunes. Ces sages de la 3ème législature seront dirigés, en attendant la mise sur pied du Bureau définitif, par le doyen d’âge comme c’est le cas à l’Assemblée nationale. Le plus vieux des sénateurs, Mamboleo Mughuba Intundamilamba va procéder à la remise et reprise avec le président du bureau sortant, Léon Kengo wa Dondo.

Le sénateur UNC Mamboleo Mughuba Intundamilamba convoquera une session extraordinaire au cours d’une plénière en vue de la validation des mandats des sénateurs suivi de l’élaboration du Règlement intérieur et de l’élection des membres du bureau définitif de la chambre haute. La cérémonie d’installation du Bureau provisoire du Sénat devrait avoir lieu hier mardi 2 avril 2019, mais elle a été reportée et fixée ce mercredi au Palais du peuple.

En effet, au terme des élections sénatoriales tenues le 15 mars dernier et émaillées de plusieurs allégations de corruption, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions, avait suspendu l’installation des sénateurs, une mesure qui a été levée le 28 mars après qu’il ait reçu le rapport du Procureur Général près la Cour de Cassation sur ces allégations.

Pas encore des sénateurs de Maï-Ndombe et du Nord-Kivu

A l’exception du territoire de Yumbi dans la province du Maï-Ndombe, et de Beni ville, de Beni territoire et de la ville Butembo dans la province du Nord-Kivu où les élections provinciales ont été organisées dimanche dernier respectivement, les élections sénatoriales qui ont eu lieu le vendredi 15 mars 2019 dans les Assemblées provinciales du pays ont permis de constater l’arrivée au Sénat de nouvelles figures comme Mme Carole Agito, Directrice Générale de la Société Nationale d’Assurance (SONAS SA), élue de la province du Bas-Uélé.

Le site d’information générale Congoprofond.net a publié la liste provisoire des sénateurs élus en attendant le verdict de la Cour Constitutionnelle. Notre journal reproduit province par province la liste des sénateurs de la troisième législature.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire