Scandalisé par les massacres perpétrés à Djugu, Félix Tshisekedi promet de rétablir la paix

0

Une centaine de civils ont trouvé la mort la semaine dernière dans des affrontements qui opposent  les communautés Hema et Lendu dans la cité de Djugu dans la province de l’Ituri. Ces violences meurtrières n’ont pas laissé indifférent  le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Dans un message des condoléances aux familles de victimes, il promet de tout faire pour rétablir la paix dans cette partie du pays en proie à une grave crise sécuritaire.  

« Je suis scandalisé par les derniers massacres perpétrés à Djugu. Je ne ménagerai aucun effort pour venir à bout de ces tueries et instaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays », a dit le chef de l’État dans un message publié sur le compte twitter de la Présidence.

Au moins 160 personnes ont été tuées au cours des cinq derniers jours dans le territoire de Djugu, rapporte la radio onusienne. La semaine dernière d’ailleurs, un affrontement avait été évité de justesse entre les jeunes Hema et Lendu grâce à l’intervention de la police.  

Selon des sources concordantes, l’année dernière, le même conflit entre les deux communautés a forcé le déplacement d’environ 75.000 personnes dans la ville de Bunia et des milliers d’autres ont traversé la frontière de l’Ouganda.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire