Santé : le système national d’information sanitaire en cours d’amélioration

0

Une équipe technique est en formation à Brazzaville en vue de l’intégration du logiciel ‘’District health information système’’ (Dhis-2) qui va révolutionner le système congolais d’information sanitaire de la base au sommet.

Le système national d’information sanitaire est un outil indispensable de production des indicateurs pour le suivi, l’évaluation et la planification des interventions en matière de santé. Le directeur de cabinet de la ministre de la Santé et de la population, Florent Balandamio, a reconnu que ce système a jusque-là présenté quelques faiblesses liées, entre autres, à la multiplicité des supports de collecte, aux faibles taux de complétude, à l’absence de standardisation des supports de collecte au niveau des hôpitaux généraux…

« Le logiciel Dhis-2 apportera donc les changements escomptés », a indiqué Florent Balandamio, justifiant l’utilité de la formation des techniciens qui s’imprègnent des modalités de fonctionnement de cette technologie. Ces derniers vont former, à leur tour, les gestionnaires des districts sanitaires à travers le pays.

Le président du comité de coordination nationale des programmes financés par le Fonds mondial, Benjamin Atipo, a salué l’initiative visant à former des techniciens au Dhis. « Il est de votre devoir de mieux vous approprier cet outil qui vous permettra de collecter les données nécessaires afin de renseigner ce système en vue d’éclairer les autorités compétentes dans la prise de décision », a-t-il déclaré.

Légendes et crédits photo : 

Les techniciens en formation sur le Dhis-2

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire