Sankuru : meurtre du chef du groupement Lolema

0

Le chef Moïse Kondema Pena Wamu, chef coutumier du groupement Lolema dans le secteur de Nambelo Lohembe en territoire de Lodja a été abattu vendredi 19 juillet la nuit, rapporte Gustave Wamu, le frère de la victime. Le meurtre a eu lieu à près de 25 km à l’Est du chef-lieu du territoire. Les auteurs de ce meurtre ont pris le large et le corps de la victime est ramené à Lodja pour autopsie.

Plusieurs sources contactées à Lodja confirment l’incident. Elles indiquent que le chef Moïse Wamu était chez lui avec sa famille et suivaient la finale de la CAN 2019. Des individus armés sont entrés et l’ont interrogé sur les raisons pour lesquelles il soutient le parti politique CCU de Lambert Mende. Pendant qu’il s’expliquait, un des assaillants a tiré sur lui et il a succombé à ses blessures.

Les assaillants ont en plus incendié sa maison, ils ont aussi blessé deux membres de sa famille dont son cousin et l’un de ses fils. 

L’administrateur de Lodja confirme l’information. Médard Elonge note que le corps a été acheminé ce samedi 20 juillet matin à Lodja pour autopsie. Il ajoute aussi que les deux blessés sont aussi arrivés à Lodja pour des soins. L’autorité territoriale précise par ailleurs que le grand frère du chef coutumier tué est un acteur politique actif de la CCU de Lambert Mende. M. Elonge ajoute que le conseil territorial de sécurité tenu ce matin s’est penché sur la question. 

Ce meurtre est survenu quelques heures avant l’élection du nouveau gouverneur de Sankuru prévue ce samedi 20 juillet 2019 à Lusambo.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire