Sankuru : la population salue l’annonce de l’élection du gouverneur

0

Après une longue attente, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé mardi 25 juin la date de l’élection des gouverneurs des provinces du Sankuru et du Sud-Ubangi fixée au 10 juillet 2019. La nouvelle a été accueillie avec satisfaction au Sankuru, malgré le mutisme d’une certaine frange de la population. 

Deux candidats concourent au poste de gouverneur du Sankuru. Joseph Mukumadi se présente comme indépendant. Il sera face à l’ancien ministre de communication, Lambert Mende, autorité morale de parti CCU. 

Des sources contactées à Lusambo, chef-lieu de la province, parlent du soulagement total après une longue période d’attente. La même situation prévaut à Lodja, d’où les deux candidats sont originaires.

L’élection du gouverneur du Sankuru avait été suspendue par le Conseil d’Etat sur instruction du président de la République, après le bras de fer observé entre le Conseil d’État, le Conseil supérieur de la magistrature et la CENI au sujet de la candidature de Joseph Mukumadi. A travers son arrêt, le Conseil d’État avait demandé à la CENI de réintégrer la candidature de Mukumadi, invalidée par la Cour d’appel de Lusambo ; au motif qu’il serait détenteur d’une double nationalité.

Cet arrêt n’avait pas été exécuté par la CENI, qui avait maintenu l’unique candidature de Lambert Mende, avec la bénédiction du Conseil supérieur de la magistrature. Celui-ci s’était inscrit en faux contre l’arrêt du Conseil d’État réhabilitant Joseph Mukumadi.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire