Sanctions de l’Union européenne: Kinshasa promet «une réponse raisonnée»

0

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a annoncé lundi 12 juin à l’Assemblée nationale que la RDC allait réagir aux sanctions prises par l’Union européenne contre des responsables congolais.

« La réciprocité est un principe qui gouverne les relations interétatiques. Si la RDC ne réagit pas contre ce que nous considérons comme une violation des droits fondamentaux, en ce moment-là, il faut faire la génuflexion devant l’Union européenne. C’est une situation que je ne saurai en aucun cas accepter », a déclaré M. Okitundu.

Le chef de la diplomatie congolaise a expliqué que Kinshasa n’a pas immédiatement réagi à ces sanctions pour éviter une réaction dictée par l’émotion.

« Nous avons mis du temps à ne pas réagir parce qu’on ne veut pas réagir sous le coup de l’émotion. Il faut une réponse raisonnée. Et nous prenons du temps. Et qu’on ne prenne pas notre silence comme une position de faiblesse. La réponse viendra », a souligné le ministre congolais des Affaires étrangères.

Léonard She Okitundu veut une réaction « concertée sur le plan national », soutenant que c’est « la RDC qui a été attaquée ».

« C’est le gouvernement de la République qui a été attaqué. C’est la RDC qui a été attaquée. Par conséquent, nous devons réagir en conséquence. Nous voulons une réponse qui soit vraiment concertée sur le plan national. C’est pour cette raison qu’il était important qu’on vienne en discuter ici avec la représentation nationale », a fait savoir le chef de la diplomatie congolaise devant les députés.

Vous pouvez écouter les explications de M. Okitundu dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2017-06/20170612-entretien-she-okitundu_1min08sec.mp3

L’Union européenne a imposé en mai dernier des sanctions individuelles contre neuf responsables congolais pour de « graves violations des droits de l’homme ». En décembre dernier, l’UE avait déjà sanctionné sept autres responsables congolais. D’autres responsables sont sous le coup de sanctions du Trésor américain.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire