Samy Badibanga a officiellement démissionné

0

Samy Badibanga vient de rendre officiellement son tablier au président Joseph Kabila, conformément à l’annonce du Chef de l’Etat congolais, qui a fait savoir qu’un nouveau Premier ministre devrait être nommé dans les 48 heures; faisant suite à l’accord signé  le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’Opposition.

Né en 1962 à Kinshasa, Samy Bandibanga est nommé Premier ministre  en novembre dernier, dans le cadre des accords issus du Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine. Il remplace Augustin Matata Ponyo qui a démissionné le lundi. Député national depuis 2011, il siège à la Commission des ressources naturelles.

Il est actuellement président du groupe parlementaire UDPS et Alliés (opposition) à l’Assemblée et membre fondateur de l’IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie).

A la tête d’un gouvernement appelé à ne pas perdurer, M. Badibanga s’est surtout fait remarquer pour avoir été nommé à cette haute fonction, tout en état citoyen belge.  Le Premier ministre affirmera avoir obtenu le 24 novembre dernier la renonciation de sa nationalité belge auprès du ministère de la justice de la RDC, soit une semaine après sa nomination.

Alors que l’accord du 31 décembre confie le poste du Premier ministre au Rassemblement, les dissidences au sein de cette large coalition de l’opposition et le refus de l’aile majoritaire de rencontrer le président Kabila a jeté un flou sur l’identité du nouveau locataire de la Primature, qui devrait officiellement être Félix Tshisekedi.

Source : Politico CD

Laisser un commentaire