Salaires au taux de 1452 francs : gouvernement et INAP prêts à signer l’accord

0

Le Premier ministre, Bruno Tshibala et les membres de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP) ont, jeudi 20 juillet, trouvé un compromis sur la problématique de l’indexation des salaires des fonctionnaires et agents de l’État au taux de 1452 francs le dollar. Selon Fidèle Kiyangi, Secrétaire général de l’INAP, ils ont trouvé l’accord, mais, avant sa signature, le Premier ministre Bruno Tshibala va devoir l’entériner au conseil des ministres. « Le Premier ministre a estimé qu’il ne pouvait pas le signer, tant qu’il ne l’a pas encore entériné par le conseil des ministres et aussi par le chef de l’Etat », a-t-il indiqué.

« Que dit l’accord ? Parce que c’est cela la forêt que l’on cherche à découvrir, l’accord prévoit qu’à partir du mois d’août les agents et fonctionnaires de l’Etat soient payés au taux budgétaire, soit 1452 francs congolais le dollar. C’est le taux qui sera d’application à partir du mois d’août », a-t-il expliqué. À entendre Fidèle Kiyangi, ils ont concédé le mois de juillet.

En attendant le conseil des ministres, les syndicalistes de l’Administration publique ont promis de revenir à la Primature mardi 25 juillet en vue de signer l’accord. Par ailleurs, le Secrétaire général de l’INAP a demandé, aux fonctionnaires de ne pas arrêter de travailler. «Nous demandons aux fonctionnaires de l’Etat de continuer à travailler. Nous continuons d’attendre la signature du protocole d’accord, quitte au Premier ministre de faire entériner le protocole d’accord. Nous les encourageons de continuer à travailler jusqu’à ce que l’accord soit signé et même s’il est signé, jusqu’à ce que nous allons voir les salaires payés au taux de 1452 en août », a-t-il recommandé.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire