Sahel et Sahara : les Nations unies appellent à la mise en place d’une force militaire régionale

0

Le Conseil de sécurité a appelé à la mise en place d’une force militaire dans la région du Sahel et du sahara (Guerguerat) pour anticiper la menace terroriste.

 

C’est une mobilisation sans précédent. La France a mobilisé le conseil de sécurité en vue de constituer une force militaire pour mener la lutte contre le terrorisme dans le Sahara et le Sahel. Un projet de résolution a ainsi été remis aux autres membres du Conseil de sécurité pour autoriser une intervention militaire dans cette région d’Afrique où sévit le terrorisme.
Il est question de réinstaurer un climat de sécurité dans la zone. Les Nations unies ont évoqué l’idée de créer une force africaine pour sécuriser la région. Les discussions ont également porté sur les actions humanitaires dans la région.

Les responsables de la Minurso ont diffusé, auprès des membres de la mission, une alerte concernant d’éventuels actes terroristes qui pourraient les cibler, rapporte-t-on.  D’où  le renforcement des opérations de contrôle et de sécurisation des matériels de la Minurso. La présence à proximité de la zone de Guerguerat d’un groupuscule de terroristes qui viseraient les représentants des Nations unies est signalée par la Minurso.

 

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire