SADC : des représentants des Centrales électorales à Kinshasa pour un colloque sur l’indépendance

0

Les délégués des commissions électorales des pays du Comité de développement de l’Afrique australe (SADC) se retrouvent depuis le lundi 15 septembre à Kinshasa (RDC), dans le cadre de la 19ème conférence générale annuelle du Forum des commissions électorales des pays de la SADC (ECF/SADC). Une centaine de personnes dont les Agents et cadres électoraux prennent part à ces assises qui se tiennent pendant quatre jours au Kempiski Fleuve Congo Hotel, dans la commune de Gombe (Kinshasa).

Présidée par la présidente de l’ECF du Zimbabwe, Rita Makarau, cette conférence est axée sur l’« indépendance des organes de gestion des élections dans la région de la SADC. Meilleures pratiques et défis ».

Sur son compte twitter, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la RDC, Corneille Nangaa l’a également relayé. « Nous espérons qu’à l’issue des échanges, nos connaissances vont croitre. Ainsi donc, nous serons à même d’observer notre indépendance durant tout le processus électoral », a confié un cadre de la Céni qui a requis l’anonymat.

Le Forum des commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC) est un organisme indépendant dont le secrétariat est basé à Gaborone (Botswana). Il regroupe les présidents des commissions électorales nationales indépendantes de tous les pays de la SADC. Notamment tels que la RDC, l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Seychelles, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zanzibar et le Zimbabwe.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire