Rutshuru : la production de la pêche en baisse à Vitshumbi à la suite de l’insécurité

0

La production de la pêche a sensiblement baissé à Vitshumbi comme dans d’autres localités et pêcheries situées au bord du lac Edouard dans le Rutshuru (Nord-Kivu).

C’est ce qu’ont indiqué des jeunes membres de l’association Jeunesse ressortissante des Virunga lors d’une conférence organisée dimanche à Goma à l’occasion de la journée mondiale du poisson, célébrée le 24 juin de chaque année.  

Au cours de cette rencontre, les membres de cette organisation des pêcheurs ont expliqué cette situation par l’insécurité grandissante sur le lac Albert avec l’activisme de groupes armés dans la zone. 

« Les groupes armés demandent par pirogue au moins 11 000 Francs congolais. La population n’a pas les moyens financier pour payer. Un pêcheur part au Lac et revient avec deux poissons. Avec deux poissons par jour, c’est difficile de payer le 11 000 FC que demandent les groupes armés », explique Mugisha Mbeshe, un membre de l’association Jeunesse ressortissante des Virunga.

M. Mugisha évoque également des cas de meurtre et de kidnapping aux abords du Lac Edouard qui, selon lui, influent beaucoup sur la production de la pêche dans la zone.
Il appelle les autorités et la communauté internationale à songer sérieusement à mener des opérations pour la pacification du Lac Edouard.​

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire