Roger Mateso: « Le peuple Congolais dans sa majorité souhaite que Joseph Kabila continue la reconstruction du pays ! »

0

A six mois de la présidentielle, certains craignent que Joseph Kabila ne soit tenté par un troisième mandat. Dans les rues, on voit des affiches géantes du président partout même à Lubumbashi, à l’intérieur du pays. Parmi ceux qui défendent activement le bilan de Joseph Kabila, il y a les responsables du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) comme Roger Mateso, porte-parole du PPRD dans la province du Haut-Katanga, qui laissent planer un doute sur les intentions réelles du président sortant en vue de l’élection du 23 décembre prochain.

Interviewer par l’agence de presse Deutsche Welle, Roger Mateso, considère bien entendu que « Joseph Kabila va respecter scrupuleusement notre Constitution du premier au dernier article et qu’il y aura un passage civilisé du pouvoir au 23 décembre. »

Toutefois, d’après le Porte-parole du PPRD/Haut-Katanga, « il revient au peuple de se prononcer » sur l’éventualité du 3ème mandat Kabila.

« Le peuple congolais dans sa majorité, au regard de ce que Joseph Kabila a réalisé, souhaite que celui-ci puisse continuer l’œuvre de la reconstruction de notre pays.»

Certes il ne disconvient pas quant à la nomination d’une autre personne susceptible de poursuivre l’œuvre du président Kabila mais, d’après lui, « A partir du moment que vous avez une garantie sur une personne qui a déjà fait ses preuves par le passé, il faudrait  »être dingue » pour s’en passer… »

Et d’expliquer que « Ce peuple congolais, qui fort de l’art. 5 de la Constitution peut jouir ou exercer sa souveraineté par voie des élections ou par voie référendaire. Donc le peuple Congolais peut modifier cette Constitution à tout moment… »

Concernant le quotidien et le vécu social des Congolais, le Porte-parole du parti au pouvoir pour la province du Haut-Katanga s’est voulu rassurant et ambitieux quant au futur projet de société de son parti en vue des élections.

« Le PPRD va présenter un programme qu’il va soumettre au verdict populaire et ce programme est très ambitieux. »

 

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire