Retour de Moise Katumbi en RDC : Pierre Lumbi sollicite l’implication de Joseph Kabila

0


Le vice-président de la plateforme Ensemble, Pierre Lumbi, sollicite l’implication de Joseph Kabila pour permettre à Moise Katumbi de rentrer en RDC. Cette demande est contenue dans une déclaration politique rendue publique ce dimanche 12 août.

« Monsieur le Président, vous venez de faire un grand pas dans la bonne direction. Il ne comptera que s’il est suivi d’autres pas devant aller vers la décrispation du climat politique afin de ramener la sérénité dans notre pays.  Monsieur le Président, libérez les prisonniers politiques encore en prison, levez cette malheureuse mesure qui retient injustement le Président Moïse Katumbi à l’extérieur du pays, demandez à la CENI de nettoyer le fichier électoral, demandez-lui de retirer la machine à voter du processus actuel », a plaidé Pierre Lumbi.
Selon lui, Moise Katumbi a été délibérément empêché, par le régime de Kinshasa, de rentrer dans son propre pays et de déposer son dossier de candidature.

« Cet acte viole la constitution et prive des millions de congolaises et congolais qui se reconnaissent aujourd’hui en lui le droit de choisir leur candidat. Nous attirons l’attention du gouvernement congolais et de la Communauté internationale sur les conséquences qui pourraient découler de cette situation », fait remarquer Pierre Lumbi.

Il félicite le président Joseph Kabila d’avoir désigné son dauphin à la présidentielle de décembre et d’avoir « renoncé, par ce geste, à son projet de modifier la constitution dans le but de briguer un troisième mandat ».

Le vice-président de la structure qui soutient Moise Katumbi note cependant qu’il « reste encore plusieurs batailles à mener, jusqu’à obtenir la tenue d’élections libres, crédibles, apaisées, transparentes et inclusives ».

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire