Retombées du colloque sur le royaume Kongo : Bélinda Ayessa congratulée par le gouvernement de la RDC

0

La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza a été félicitée en sa qualité de marraine des assises de haute portée scientifique qui venaient  d’être organisées en octobre, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu, le week-end dernier, sous les auspices de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Muzungu.

 

 

« Je suis venu, au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, féliciter Mme Bélinda Ayessa pour la réussite du colloque scientifique sur le royaume Kongo et pour la participation du gouvernement de la RDC à ces assises. Ça été un colloque de très haute facture intellectuelle. La RDC avait non seulement la plus grande délégation conduite par le ministre de la Culture, Astrid Madiya, mais aussi participé activement aux débats », a déclaré l’ambassadeur Christophe Muzungu, à l’issue de son entretien avec la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza.

Le colloque scientifique sur le Royaume Kongo, il sied de le rappeler, a été un véritable Mbongui du savoir qui a réuni des chercheurs, des historiens, des sociologues de l’Université Marien- Ngouabi et ceux venus d’ailleurs. Ils ont, en deux jours, débattu sur des thèmes importants ayant trait à la vie et à l’existence au royaume Kongo.

En effet, la République du Congo et la RDC sont des anciens territoires du royaume Kongo qui mutualisent leurs efforts pour pérenniser les vestiges du passé, dans l’intérêt de la génération présente.

Aussi, pour lier la parole à l’acte, Christophe Muzungu a remis à Bélinda Ayessa un livre intitulé « Regards sur la République démocratique du Congo », préfacé par le président Joseph Kabila. Cet ouvrage présente toutes les richesses de la RDC au plan culturel, infrastructurel, etc…

Avant de quitter ce haut lieu d’histoire du Congo, Christophe Muzungu et sa délégation (personnel de l’ambassade de la RDC au Congo) ont rendu un hommage à l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza. Tous ont salué la mémoire de cet homme dont l’humaniste refait surface grâce au barolief et bien d’autres objets d’art qui retracent son parcours et sa gaité de cœur.

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’ambassadeur de la RDC au Congo remettant le livre « Regards sur la République démocratique du Congo » à Bélinda Ayessa

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire