Rentrée scolaire: le préfet et le maire lancent la nouvelle année scolaire à Pointe-Noire

0

Alexandre Honoré Paka et  Jean François Kando ont donné, le 1er octobre, le coup d’envoi du démarrage officiel des cours dans la ville océane, au titre de l’année 2018-2019.

Finies les vacances, l’heure de la rentrée scolaire a sonné dans toute l’étendue du territoire national.  Après trois mois de pause, les élèves ont repris le chemin de l’école dans la ville océane. Quelques larmes pour les plus petits mais surtout de la joie pour les plus grands de retrouver les amis.  

Toutes les mesures ont été mises en place par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation pour permettre une bonne rentrée scolaire. Le personnel administratif et le corps enseignant ont répondu présents pour accueillir les élèves tôt le matin.

Afin de démarrer l’année scolaire de la meilleure des manières, le préfet de la ville et le député-maire ont sillonné plusieurs établissements et lancé officiellement la rentrée des classes.

Aux lycées Victo- Augagneur et Poaty-Bernard, tout comme à l’école 30-mars et dans bien d’autres établissements scolaires qu’ils ont pu visiter, les deux autorités départementales ont constaté l’effectivité de la rentrée scolaire.

La présence des élèves et surtout celle des enseignants qui ont démarré les premiers cours ont rassuré les deux autorités de la reprise effective des classes.  Elles en ont profité pour prodiguer quelques conseils d’assiduité et de bonne conduite aux apprenants, afin de les mettre déjà dans le bain.

Il faut dire que le premier jour de  la rentrée des classes est un rendez-vous important pour les enfants. Il s’agit là d’une suite de grandes découvertes teintées d’appréhension: première école, première classe et première rencontre pour le nouveau avec celui ou celle qui va l’accompagner tout au long de l’année scolaire, à savoir le maître ou la maîtresse.     
Pendant cette journée, de nombreux enfants ont répondu présents dans des écoles, ces lieux qui deviendront dans quelques jours privilégiés pour nouer des liens avec de nouveaux camarades, notamment au moment de la récréation et des premiers jeux.  

Légendes et crédits photo : 

Les élèves le premier jour de la rentrée des classes /DR

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire