Remise des clés du Musée national au Gouvernement congolais

0

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a remis ce vendredi 14 juin 2019, les clés du Musée national de la République Démocratique du Congo (MNRDC) situé sur le terrain Tembe na Tembe dans la commune de Lingwala, au Gouvernement congolais.

Le représentant du Premier ministre, le ministre de la Coopération au développement, John Kwet a affirmé que le nouveau bâtiment du Musée national va permettre à la RDC d’exposer ses patrimoines culturels.

«Le gouvernement de la RDC continue avec la mise en place d’un réseau des musées dans les provinces», a déclaré le ministre John Kwet, avant de remercier le Président de la République pour la réalisation de cet ouvrage.

La ministre de la Culture, Astrid Madiya a, pour sa part, indiqué que le bâtiment du Musée est une beauté historique et une mémoire de l’Etat congolais, précisant qu’il est le fruit de la coopération bilatérale entre la RDC et la Corée du Sud.

Pour l’ambassadeur de la Corée du Sud, Kim Kie-Joo, le projet de construction de ce bâtiment réalisé grâce à la volonté du gouvernement congolais, est le plus grand projet de KOICA en Afrique.

De son côté, la vice-présidente de KOICA, Baek Sook a fait savoir que ce musée présente la diversité de la culture congolaise et crée un environnement pour l’éducation, souhaitant que le MNRDC devienne un espace optimal pour permettre au peuple congolais d’apprendre l’histoire de son pays.

Les travaux de construction du MNRDC dont le coût s’élève à 21 millions USD ont débuté en 2012 avec la participation des Congolais. Cet édifice comprend plusieurs salles, notamment les salles d’exposition, de stockage, de conférences et le cafétéria, sans compter des bureaux et d’autres espaces aménagés dans l’enceinte du bâtiment. Le nouveau bâtiment sera inauguré et ouvert au public au mois d’octobre de l’année en cours, rappelle-t-on.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire