Région des Grands lacs : les experts préparent la cinquième réunion des ministres des Mines de la Cirgl

0

Prélude à la rencontre des ministres qui aura lieu le 7 décembre à Brazzaville, les membres du comité régional sont en conclave  du 5 au 6 décembre sur le  thème «  Lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands lacs ».

L’objectif de la dix-huitième réunion des experts est de renouveler l’engagement du sommet spécial de Lusaka en 2010, sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, huit ans après son adoption ; d’élaborer un rapport sur l’état de la mise en œuvre de chacun des six outils de l’Initiative régionale des ressources naturelles de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (Cirgl) dans chaque Etat membre ; d’examiner et adopter la stratégie diligente sur l’or artisanal.  

Les modalités pratiques de la mise en œuvre du mécanisme d’autofinancement après son approbation par le septième sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement, tenu en octobre 2017, seront décrits. Les experts vont également s’engager à mettre en œuvre la décision du dernier sommet des chefs d’Etat dans le cadre du mécanisme régional de certification, etc. « Après la dix-septième réunion du comité régional tenue en juin dernier, des progrès considérables ont été accomplis en vue de faire progresser la mise en œuvre de l’Initiative régionale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Les feuilles de route élaborées par les Etats membres seront présentées à cette réunion », a déclaré le secrétaire exécutif de la Cirgl, Zachary Muburi-Muita, à l’ouverture de la dix-huitième réunion du comité régional.

Présidant les travaux de ce comité, le ministre congolais des Mines, Pierre Oba, a invité les experts à avancer dans leurs échanges, notamment sur les engagements pris dans le cadre de la mise en œuvre effective du protocole de Lusaka. « Évitez de tourner en rond comme la plupart des organisations africaines de ce genre. Nous attendons de vous des avancées réelles », a-t-il conclu.

 

 

Légendes et crédits photo : 

Vue d’ensemble de la salle à l’ouverture des travaux

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire