Réforme de l’aménagement du territoire : restitution de la mission de consultation des acteurs provinciaux

0

Le ministère de tutelle va organiser, du 20 au 21 juin, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), un atelier pour présenter les résultats du travail effectué sur le terrain, dans le cadre des changements envisagés dans le secteur.

La rencontre mettra en présence toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de la réforme de l’aménagement du territoire. Elle sera présidée par  Wivine Mumba Matipa, ministre par intérim de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville.

Globalement, l’objectif est de produire une synthèse des rapports des missions déployées dans les vingt-six provinces pour consulter les acteurs provinciaux et collecter les données sur les problématiques de l’aménagement du territoire, en vue d’élaborer la politique nationale du secteur, la loi-cadre à propos, un schéma national dans le domaine, et des guides méthodologiques pour produire des schémas provinciaux d’aménagement du territoire ainsi que des plans locaux.

De manière spécifique, l’atelier aboutira à centraliser les contenus des guides d’entretien ; mettre en commun les problématiques du développement provincial ; dégager une synthèse des orientations et priorités durant la mission de collecte des données dans les provinces. Il permettra ainsi aux firmes tunisiennes Studi et Idea Consult, recrutées par le Pnud pour élaborer les différents documents d’aménagement du territoire, de présenter aux participants les données collectées afin de brosser un état de lieux de l’aménagement du territoire en République démocratique du Congo (RDC).

Avec l’appui de l’agence onusienne, le ministère de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville ainsi que les deux firmes ont déployé des missions conjointes à travers les vingt-six provinces du pays. Réalisées en avril, mai et juin, ces missions avait pour objectif de de garantir l’implication opérationnelle des acteurs provinciaux dans les processus d’aménagement du territoire en cours. Concrètement, elles se sont focalisées sur des concertations, des échanges, des synergies et des activités de participation en vue de la problématisation concertée du développement des provinces cibles et de définition des orientations en vue de l’élaboration des documents exigés.

Elles ont été également une occasion, dans une approche participative, de rencontrer les autorités provinciales, les animateurs des divisions provinciales des ministères sectoriels, des établissements et services publics, des organisations de la société civile ainsi que des opérateurs économiques pour récolter les données, conformément au contenu du guide d’entretien préalablement conçu.  Des séances de travail ont été organisées avec les acteurs provinciaux pour élaborer, selon les thématiques prévues dans le guide d’entretien, une problématisation du développement provincial, afin de proposer des orientations et définir les priorités.

 

Légendes et crédits photo : 

La ministre Wivine Mumba Matipa

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire