Réforme de Congo Télécom : des points de friction entre la tutelle et les syndicats

0

Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a tenté, le 7 décembre à Brazzaville, de recadrer la déclaration de l’intersyndicale des travailleurs de la société sur les mesures annoncées par le gouvernement.

Réforme de Congo Télécom : des points de friction entre la tutelle et les syndicatsDans la déclaration faite à l’issue de leur assemblée générale tenue le 5 décembre, à Brazzaville, les travailleurs ont contesté le projet de « réforme juridique » de leur société initié par l’Etat. Ils dénoncent, en effet, l’idée de « faire évoluer les statuts juridiques de Congo télécom et créer une société de patrimoine, chargée de gérer les infrastructures de télécommunication de l’Etat ». Les travailleurs ont estimé que si ces réformes sont mal négociées, cela risquerait de menacer la survie de l’entité.

Pour le ministre de tutelle, il s’agit là des déclarations plus ou moins « débordées », car, a-t- il poursuivi, ces réformes initiées par le gouvernement visent à renforcer les capacités de cette entreprise publique.

« Le gouvernement n’a nullement la volonté de créer une nouvelle société en remplacement de Congo télécom, au risque de supprimer des emplois », a martelé Léon Juste Ibombo, répondant aux syndicalistes le 7 décembre. Il a ajouté que l’ambition du gouvernement, c’est de faire triompher la volonté du chef de l’Etat d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique.

Notons qu’à l’instar des autres entreprises publiques telles la Société nationale d’électricité, la Société nationale de distribution d’eau…, l’opérateur Congo télécom est visé par un projet de réformes structurelles. Avec ces réformes, l’Etat va essayer de faire face à la crise économique causée par la baisse brutale du prix du pétrole.  

Réforme de Congo Télécom : des points de friction entre la tutelle et les syndicats

Légendes et crédits photo : 

– Le ministre Léon Juste Ibombo s’adressant à la presse – La rencontre entre la tutelle et les syndicats

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire