Recyclage : une entreprise norvégienne fabrique du pétrole grâce à des déchets plastiques

0

La start-up norvégienne Quantafuel a trouvé une solution innovante pour recycler le plastique : le transformer en carburant.

Près de 70% des déchets plastiques collectés en Europe finissent dans les décharges ou sont incinérés selon un rapport de Plastics Europe, l’association qui représente les producteurs européens de matières plastiques. L’entreprise norvégienne a trouvé une solution contre ce fléau, elle recycle le plastique en carburant. Le plastique étant fabriqué à partir du pétrole, il s’agit simplement de faire revenir la matière première à son état initial.

Le plastique est chauffé à environ 450 degrés pour obtenir ce pétrole. Une tonne de déchets donne 900 kilogrammes de carburant : environ 70 % en diesel, 15 % en essence, moins de 5 % en pétrole pur et le reste en gaz. L’entreprise travaille sur cette technologie depuis 2007 et prépare sa commercialisation depuis 2012. Sa première usine de transformation de déchets, ouverte en 2018, est basée à Skive, dans le nord du Danemark.

Un carburant à faible teneur en carbone

Cette technique, lors de sa combustion, émet à peu près la même quantité de carbone que le diesel traditionnel dans un moteur de voiture. La seule différence intervient pendant sa fabrication, le processus de production de Quantafuel réduit les émissions de dioxyde de carbone de 80 %, ce qui le met dans la catégorie des carburants à faible teneur en carbone.

Ce carburant est donc considérablement moins dommageable pour l’environnement que l’extraction de pétrole et de gaz. Et avec sa matière première recyclée, son coût est faible, l’entreprise est même rémunérée pour récupérer une partie du plastique !

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire