Réajustement des salaires: Steve Mbikayi promet des «réponses idoines» aux professeurs

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi promet « des réponses idoines » au problème de réajustement du taux de change appliqué pour les salaires des professeurs d’université. Il a fait cette promesse, jeudi 13 juillet à Kinshasa, au cours d’un échange avec les délégués syndicaux des comités académiques.
 
A Kinshasa par exemple, un dollar américain se change à 1630 francs congolais alors que le taux de change de référence pour les salaires des fonctionnaires reste de 930 francs congolais le dollar.
 
«On va continuer la discussion et entre temps, je vais prendre langue avec le Premier ministre mais aussi avec le ministre du Budget pour que nous puissions nous concerter et trouver des réponses idoines à leur préoccupation», a promis le ministre de l’ESU.
 
Steve Mbikayi a également souhaité que le problème de paiement des salaires des professeurs d’université soit résolu dans la paix et dans l’attente mutuelle.
 
De leur côté, les délégués syndicaux des comités académiques ont réitéré leur souhait de voir les salaires des professeurs d’université, de ce mois de juillet, se conformer au taux de change. Leur porte-parole, le professeur Antoine Kitombole a indiqué que leur revendication porte sur la promesse du gouvernement devant l’Assemblée.
 
«Comme tout le monde le sait, l’Assemblée nationale avait décidé que les salaires soient réajustés au taux de 1425. C’est dans ce cadre-là que nous sommes venus entendre notre représentant au gouvernement, le ministre de l’ESU. Nos revendications portent sur  ce que l’autorité budgétaire a décidé. Ce qui est officiel», a-t-il précisé.
 
Mercredi dernier, le Conseil des professeurs d’universités au Congo (CPUC) avait menacé d’entreprendre des mouvements de protestation pour revendiquer leur droit.
 
Selon le CPUC, les dernières augmentations des salaires des professeurs remontent à 2010.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire