RDC: un conclave du Rassemblement pour tracer la voie de sortie de crise

0

Le Rassemblement de l’opposition aile Limete organise, du 21 au 22 juillet à Kinshasa, un conclave pour tracer la voie de sortie de la crise politique en RDC.

Ce forum de deux jours est placé sous le thème: «Ensemble pour sauver le pacte républicain de Sun City et la constitution».

«L’imbroglio politique créé et entretenu par Joseph Kabila rapproche l’urgence et justice encore le thème retenu pour les travaux de notre deuxième conclave. Il apparait sans nul doute que la détermination de sauver la constitution de la République est dans la tête et cœur de chacun de participants à ces assises», a indiqué le président du Rassemblement/Limete, Félix Tshisekedi.

Pour lui, ce conclave de Kinshasa témoigne la détermination des opposants d’imposer à Joseph Kabila un ultimatum, la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre ou tout simplement son départ de la présidence de la République .

«L’heure est à une mobilisation tous azimuts. Notre nouvelle feuille de route que vous allez finaliser au cours de nos travaux, nous indiquera clairement à Joseph Kabila la voie de sortie pacifique afin qu’une fois l’obstacle levé que les Congolais aient droit à des élections crédibles mais aussi que notre pays retrouve sa stabilité et son rayonnement de par le monde», a poursuivi Félix Tshisekedi.

A (re) Lire: Christophe Lutundula : «Nous demandons à la Majorité présidentielle de revenir à des bons sentiments pour que nous puissions conclure l’arrangement particulier »

Plusieurs cadres du Rassemblement/Limete ont fait le déplacement du centre Bethanie pour prendre part à ce forum. Il s’agit notamment de Pierre Lumbi du G7, de Martin Fayulu de la Dynamique de l’opposition ainsi que des délégués de l’UDPS et alliés.

Les membres de cette plateforme politique avaient été d’abord empêchés d’accéder dans la salle du centre Béthanie de Kinshasa, où devrait se dérouler la manifestation avant de se réunir sous une paillote de ce centre catholique.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire