RDC : Steve Mbikayi propose la suppression de l’Examen d’Etat

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, suggère que soit supprimé l’Examen d’Etat, épreuves scolaires qui marquent la fin des études secondaires en RDC. Il fustige le niveau bas des élèves qui viennent du secondaire pour s’inscrire à l’université.
 
« Je constate que les enfants qui viennent pour s’inscrire dans nos universités n’ont pas du tout le niveau. Et pourtant, ils ont des diplômes avec 80 ou 70%. Des points obtenus, par la fraude généralisée dans laquelle sont impliqués beaucoup de gens : des parents, des écoles, les élèves, etc. », a dénoncé lundi 25 juin, Steve Mbikayi.
 
Il propose par exemple que chaque école puisse avoir son diplôme d’Etat du cycle secondaire après un test de qualité.
 
« A quoi ça sert d’organiser des examens qui coûtent très chers à l’Etat, pour des enfants qui n’ont rien en tête ? », s’interroge le ministre de l’ESU.
Steve Mbikayi suggère aussi la création d’un ministère de l’Education nationale ainsi que la tenue des états généraux de l’éducation.
 
« [Nous devrions] statuer sur la question, la baisse de niveau notamment. Nous voulons avoir un test sérieux d’entrée à l’université qui serait organisé par un organisme crédible », a souhaité Steve Mbikayi, qui fait savoir que tout le monde est conscient que le niveau de l’enseignement a baissé en RDC.
 
Cette proposition du ministre de l’ESU intervient plus de trois jours après la clôture de la session 2018 de l’Examen d’Etat.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire