RDC : les médecins demandent au gouvernement de traduire ses engagements en actes

0

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) demande au gouvernement de traduire en actes les engagements qu’il avait pris en signant le 27 avril dernier un accord avec les médecins pour mettre fin à leur grève.
 
Dans cet accord, le gouvernement s’était engagé notamment à revoir le barème salarial des médecins et à œuvrer pour que les noms d’environ 100 médecins figurent désormais sur les listings de paie des médecins de la RDC (Mécanisation).
 
Le président national de la Commission de contrôle et vérification du SYNAMED, le Docteur Fabien Nzoko accuse le gouvernement de n’avoir honoré qu’un seul des engagements depuis lors.
 
« On a toutes les raisons d’être inquiets. Nous aurions souhaité que le gouvernement fasse beaucoup mieux qu’avec l’accord du 2 septembre. Jusqu’à ce jour, le seul engagement qui est tenu à 50% nette c’est l’atelier résidentiel sur la promotion en grade. Mais pour les autres engagements, il y a lieu de s’inquiéter et de s’inquiéter profondément », affirme le Dr. Nzoko.
 
Jusqu’à ce jour, les médecins n’ont toujours pas touché leur complément salarial des mois de mai et juin, pourtant consigner dans l’avenant qu’ils avaient signé avec le gouvernement, relève le syndicaliste qui dit craindre pour la situation des quelques 100 médecins affiliés au ministère de la santé et dont la mécanisation devrait en principe intervenir en juillet prochain.​

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire