RDC : les eaux de la rivière Ubangi ne seront pas transférées au lac Tchad

0


 
Il ne sera pas question pour la RDC de transférer les eaux de la rivière Ubangi vers le Lac Tchad, a précisé mercredi 4 avril à l’Assemblée nationale le ministre de l’Environnement Amy Ambatobe. Il répondait à une question orale avec débat, transformée en une invitation du bureau de la chambre sur la question.

Selon le ministre Ambatole, le gouvernement congolais s’apprête à saisir le Conseil de sécurité pour signifier officiellement cette position de la RDC.
 
Pour la députée Eve Bazaiba, secrétaire de la commission ad hoc qui s’occupe du projet Transaqua [Transfèrement des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad], cette question est très délicate puisqu’elle pourrait provoquer une nouvelle guerre contre la RDC.
 
«Je retiens sommairement que le gouvernement n’avait jamais donné sa position et qu’il n’est pas possible de transférer les eaux. Tant mieux. C’est la première fois qu’un ministre, membre du gouvernement vienne le dire au parlement», s’est réjouie Eve Bazaiba.
 
La députée s’interroge tout de même sur l’accord signé en 2005 par le président de la République pour exécuter ce projet.
 
«Nous sommes restés sur notre soif à ce sujet. J’ai aussi appris du gouvernement que la question sera finalement portée au Conseil de sécurité des Nations unies pour dire que le Congo ne peut pas accepter la réalisation de ce projet», a indiqué Mme Bazaiba. Elle s’inquiète aussi de la détermination des pays de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) qui ont mis «une armée sous régionale pour accompagner la réalisation de ce projet».
 
«Allez-y comprendre quelque chose. Mais il y a aussi les propos du président tchadien qui a dit que si le Congo ne veut pas nous donner de l’eau, nous allons la prendre par force», s’est encore interrogée Eve Bazaiba.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire