RDC : Leila Zerrougui poursuit ses bons offices auprès des acteurs politiques

0

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) s’est réuni à New York vendredi 11 janvier sur la situation en RDC. Intervenant par vidéoconférence à cette réunion, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a salué la tenue des élections du 30 décembre dans le calme. Elle a réaffirmé sa détermination à poursuivre sa mission de bons offices auprès des acteurs politiques congolais.

Mme Zerrougui a appelé la population et les acteurs politiques congolais au calme. Elle s’est engagée à continuer avec détermination sa mission de bons offices auprès de différents acteurs politiques en vue du maintien de la paix en RDC.

La cheffe de la MONUSCO a fait le point sur le déroulement des élections cumulées présidentielle ainsi que législatives nationales et provinciales. Elle s’est dit impressionnée par la patience des Congolais et par leur participation à ces scrutins.

Selon les rapports préliminaires de différentes missions d’observation internationales déployées dans le pays, ces élections se sont déroulées dans le calme ; malgré quelques difficultés enregistrées et le report, par le gouvernement, de ces élections dans les circonscriptions de Butembo Ville, Beni Ville et Territoire (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) pour des raisons sécuritaires et sanitaires, a déclaré Mme Zerrougui.

Leila Zerrougui a en outre fait part des incidents qui émaillent la période postélectorale notamment à Kikwit dans le Kwilu, à Kisangani et à Kinshasa, où on a enregistré des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Ces incidents sont intervenus après le rejet par le candidat Martin Fayulu, arrivé deuxième avec 34.8% de voix, de résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a -t-elle précisé.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire