RDC : le RRSSJ plaide pour l’application des mesures de décrispation politique et l’indépendance de la CENI

0

Le Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ) plaide pour la mise en œuvre effective des mesures de décrispation politique et l’Independence de la CENI dans son fonctionnement. Il déplore aussi le fait que la situation sécuritaire soit volatile et précaire dans certaines provinces.

Cette préoccupation a été exprimée lors de l’évaluation de l’état d’avancement du processus politique, de paix et du calendrier électoral en RDC, du 25 au 27 juin au Centre Theresanium à Kinshasa. Les délégués sont venus de toutes les provinces de la RDC.

Dans la déclaration rendue publique à cet effet, le jeudi 28 juin, ils formulent des recommandations destinées aux différentes institutions.

 « Au président de la République, en tant que garant de la Nation, de faire tout ce qui est à son pouvoir pour qu’il y ait un respect strict de l’accord du 31 décembre 2016 et du calendrier électoral.  Au président de la CENI de s’abstenir de faire des déclarations de nature à attiser le feu. A la CENI nous demandons de jouer à l’indépendance du processus, d’être au-dessus des aspects liés à la partialité. A la police nationale congolaise, nous lui demandons d’être professionnelle, de ne pas arriver à des répressions brutales », recommande Emmanuel Kabengele, coordonnateur du RRSSJ.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire