RDC : le Rassemblement soutient les manifestations préconisées par les mouvements citoyens

0

RDC : le Rassemblement soutient les manifestations préconisées par les mouvements citoyens

Le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement-Aile de Limete appelle le peuple congolais à se mobiliser pour obtenir l’alternance à la tête du pays. Lors d’un point de presse animé mardi 14 novembre à Kinshasa, le président de cette plateforme, Felix Tshisekedi, a affirmé soutenir les manifestations de rue préconisées par les mouvements citoyens pour ce mercredi sur toute l’étendue du pays.

«Le Rassemblement soutient toutes les actions qui vont aller dans le sens d’appeler notre peuple à barrer la route, conformément à l’article 64 de la constitution, à cet individu ou ce groupe d’individus qui, aujourd’hui, ont pris le Congo en otage et veulent nous imposer une dictature longtemps combattu dans ce pays », a déclaré Felix Tshisekedi.

Tout attroupement interdit

«Tout attroupement de plus de 5 personnes sera dispersé sans pitié», a menacé pour sa part le commissaire provincial de la police à Kinshasa, Sylvano Kasongo.

Réagissant au communiqué de la Mission onusienne, le général Sylvano Kasongo a déclaré: « Le Congo ne dépend pas de la MONUSCO. La RDC est un pays souverain. La police dépend des autorités politico-administratives et non de la MONUSCO

La Mission onusienne a appelé au droit de manifester dans le calme et la retenue. Elle a en même temps exhorté les autorités congolaises à respecter les libertés fondamentales telles que stipulées dans la Constitution congolaise, dont la liberté de réunion et de manifestation, et à instruire les forces de défense et de sécurité à respecter les principes de nécessité, proportionnalité et légalité, conformément aux normes internationales.

«Nous, nous respectons les ordres du gouverneur. Le gouverneur nous a donné l’ordre de disperser toute les manifestations de demain », a poursuivi l’officier de la police congolaise.

 

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire