RDC : Le Rassemblement appelle à une marche de soutien de l’accord du 31 décembre

0

La plateforme de l’opposition le Rassemblement  appelle la population congolaise à se mobiliser lundi 10 avril autour des manifestations pacifiques pour exiger le respect de l’accord du 31 décembre et dénoncer «  les massacres en cours à travers le pays ».

« Le Rassemblement réitère son appel à la mobilisation générale du peuple congolais autour des manifestations pacifiques qu’il a décrétées, à commencer par la marche de soutien à l’accord, de protestation contre sa violation et condamnation des massacres en cours dans le pays, prévue pour ce lundi 10 avril sur l’étendue du territoire national », indique Félix Tshisekedi, président du Rassemblement.

Selon cette plateforme, le Président Joseph Kabila n’a pas respecté l’esprit et la lettre de l’accord du 31 décembre en nommant, le 7 avril, Bruno Tshibala comme Premier ministre. Pour Félix Tshisekedi, en agissant ainsi, Joseph Kabila « a pris sur lui la lourde responsabilité de se soustraire unilatéralement dudit accord ».

Le Rassemblement fait remarquer cette décisions « qui n’a rien à avoir avec l’accord du 31 décembre, est une conséquence des tripatouillages du Pouvoir en place et a mis au grand jour la connivence entre la soi-disant dissidence du rassemblement et M. Kabila ».

Félix Tshisekedi appelle le secrétaire général des Nations unies à déclencher les bons offices prévues dans la résolution 2348 pour permettre une « mise en œuvre effective et intégrale de l’accord et prévenir ainsi le chaos dans lequel le pays risque de plonger ».

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire