RDC : le personnel chargé de la lutte anti-Ebola agressé par des habitants de Marabo

0

Un groupe d’habitants en colère a agressé vendredi 11 janvier une équipe d’humanitaires chargée de la riposte contre la maladie à virus Ebola à Marabo, à 40 kilomètres au sud-ouest de Bunia (Ituri). Selon des sources médicales, les manifestants s’opposaient à la construction d’un centre d’isolement des cas suspects d’Ebola dans leur entité.

Des élèves du lycée Nyakunde ont également vidé les salles de classe à la suite des rumeurs annonçant l’arrivée d’une autre équipe des humanitaires pour vacciner les enfants contre cette maladie. 

Certains habitants de Marabo, constitués essentiellement de taximen, ont jeté de pierres sur une équipe des humanitaires qui est venue lancer les travaux de construction d’un centre d’isolement dans une structure sanitaire de cette entité.

Ils estiment qu’implanter ce centre est une manière d’amener la maladie à virus Ebola dans leurs entités pour les décimer. 

Les autorités sanitaires locales indiquent que les forces de l’ordre ont été déployées d’urgence pour disperser les manifestants.

Elles déplorent une forte résistance de la population contre les mesures de riposte de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Nyakunde.

Vendredi matin, les parents sont venus retirer leurs enfants au lycée Nyakunde pour éviter qu’ils ne soient vaccinés contre l’épidémie d’Ebola.

Cette attitude fait suite aux rumeurs selon lesquelles des humanitaires se trouvaient dans la région pour la vaccination. 

Un membre du personnel soignant de l’hôpital de Nyakunde indique que deux élèves, déclarés positifs d’Ebola, se sont échappés il y a trois jours de cette structure.

Cette situation inquiète ce personnel, qui redoute la propagation exponentielle de cette épidémie dans la région.

Au total, vingt-cinq médecins et infirmiers, qui ont été en contact avec un malade d’Ebola, sont en observation à Nyakunde pour la prévention contre cette maladie.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire