RDC : le parti politique DCU se retire du processus électoral

0

Le parti Politique de l’opposition Dynamique Congo uni (DCU) se retire du processus électoral, a annoncé son président Vidiye Tshimanga Tshipamba. Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 23 août à Kinshasa, il note que les prenables pour un processus transparent, inclusif et apaisé ne sont pas réunis.

« Aujourd’hui, tous les préalables que nous avons acquis au niveau de la CENCO [Conférence épiscopale nationale du Congo] jusqu’à ce jour, aucun n’a été mis en application. De ce fait, au niveau de la DCU, nous ne voyons pas les raisons valables pour que nous participions à ces élections », explique-t-il.

Parmi ces préalables, le président de la DCU cite notamment la machine à voter et le fichier électoral qui ne sont pas crédibles.

« Il y a trop de prisonniers politiques jusqu’à ce jour. Il y a de exilés. On n’a pas réussi à faire revenir et à faire participer toutes ces personnes qui se sont battues », condamne Vidiye Tshimanga.

Le président de la DCU s’étonne que le gouvernement coréen mette en doute le contrat entre la société coréenne et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur la machine à voter, mais que cette institution retienne cet outil pour le vote.

« Si réellement il faut utiliser cette machine, il faut que nos délégués en partenariat avec ceux de la CENI fassent un travail pour expliquer et justifier le bon fonctionnement de cette machine », propose Vidiye Tshimanga.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire