RDC: le parti PLP appelle à création d’un comité de suivi de la résolution 2348

0

Le Parti libéral pour le développement (PLD) a demandé, mardi 4 avril à Goma (Nord-Kivu), au Secrétaire général de l’ONU de mettre en place un comité de suivi de la Résolution 2348. 

Voté vendredi dernier au Conseil de sécurité de l’ONU (New-York), ce texte a renouvelé le mandat de la MONUSCO qui a aussi reçu la mission d’appuyer la mise en œuvre de l’accord politique de la Saint-Sylvestre en RDC. 

«Le PLD recommande au Conseil de sécurité, et particulièrement au Secrétariat général de l’ONU,  de pouvoir mettre rapidement sur pied un comité de suivi de la résolution 2348, afin de pouvoir faciliter l’évaluation de l’appui que la MONUSCO devra apporter dans la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 », a déclaré le président du PLD, Jean-Paul Lumbulumbu. 

Dans une lettre ouverte adressée au Secrétaire général de l’ONU, il a estimé que plusieurs autres résolutions de l’ONU n’avaient pas produit de résultats escomptés par manque de suivi. Le président du PLD est d’avis que la résolution 2348 intervient dans un contexte où la population congolaise a placé tout son espoir dans l’accord du 31 décembre 2016. 

Le Conseil de sécurité a recommandé à la mission onusienne d’apporter tout son appui dans la mise en œuvre de cet accord conclu sous l’égide de la CENCO et qui prévoit la tenue des élections avant fin 2017.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire