RDC : le ministre de l’Industrie réitère l’ultimatum sur les emballages plastiques

0


 
Il ne reste plus que cinq jours avant la fin du moratoire de six mois accordé aux opérateurs économiques et à la population pour mettre fin l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique en RDC. Au cours d’une conférence de presse dimanche 24 juin à Lubumbashi, le ministre de l’Industrie, Marcel Lehu, a réaffirmé que cette décision serait de stricte application.
 
Marcel Lehu a tenu cette conférence de presse à l’issue d’une tournée de sensibilisation à travers le Grand Katanga. Il a salué l’implication des autorités du Haut Katanga, du Lualaba, du Haut Lomami et du Tanganyika. Le ministre de l’Industrie s’est dit optimiste quant à l’application de cette mesure :
 
« Dans la province du Haut-Katanga, j’ai eu des entretiens avec le gouverneur, il est déjà sur un projet de recyclage avec les Chinois. J’ai été à Kolwezi, j’ai été à Kalemie. Donc, tous les gouverneurs s’activent pour accompagner les opérateurs économiques de sorte qu’on ait des entreprises qui recyclent. A Kinshasa, nous avons aussi des Startup, qui sont déterminées à produire les sacs en papiers».
 
Selon lui, ces sachets ont « un méfait incroyable à travers tout le pays ». Il a évoqué notamment des inondations enregistrées récemment à Kinshasa et qui ont causé mort d’homme parce que les caniveaux sont bouchés. Le même scénario s’observe dans les villes de l’ex-Katanga, a-t-il déploré.    

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire