RDC: le M17 appelle à la démission de Thambwe Mwamba du gouvernement

0

Le Mouvement du 17 mai (M17) recommande au chef de l’Etat, Joseph Kabila, d’exiger la démission du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, du gouvernement.
 
Le président de ce parti, Augustin Kikukama, a fait cette recommandation, dimanche 9 juillet, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
 
Il a expliqué que l’appel du M17 est lié à la plainte que la justice belge a déposée, depuis deux semaines à Bruxelles, contre Thambwe Mwamba.
 
Augustin Kikukama a également fait remarquer qu’il y a une jurisprudence en la matière avec d’autres membres du gouvernement qui avaient été poussés à la démission après avoir été cités dans le rapport de panel de l’ONU sur les pillages des ressources naturelles de la RDC.
 
«Je pense que le président de la République l’a déjà fait lors de la publication des rapports des experts des panels. Toutes les personnalités congolaises de la composante Gouvernement de l’époque, qui avaient été citées ont dû démissionner. De la même manière qu’aujourd’hui. Les faits qu’on reproche au ministre Thambwe sont des faits avérés», a-t-il dit.

 
A (re) Lire: RDC: Thambwe Mwamba se défend de toute responsabilité dans le crash d’un avion abattu à Kindu

Pour le président du M17, le ministre de la Justice devait démissionner «pour des raisons d’intérêt supérieur de notre pays».
 
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre Alexis Thambwe Mwamba n’a pas souhaité commenter la requête du M 17.
 
Alexis Thambwe Mwamba est pourtant rentré au pays en homme libre fin juin dernier, après avoir séjourné en Belgique et en Suisse.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire