RDC : le gouvernement et la MONUSCO saluent le Prix Nobel Dénis Mukwege

0

Le gouvernement congolais se félicite du tout premier Prix Nobel accordé à un Congolais, le gynécologue Denis Mukwege, pour son « travail important et significatif ». De son côté, la MONUSCO salue le sacre d’une personne qui consacre sa vie à soigner les femmes victimes de violences sexuelles dans l’est de la RDC.

Tout en déplorant les « déclarations politisées » du docteur Mukwege, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, reconnait le travail impressionnant abattu en faveur des femmes victimes des violences sexuelles.

« Le gouvernement félicite Dénis Mukwege pour cette reconnaissance, par l’Académie Nobel de Suède, du travail important et significatif qu’il fait en faveur de nos compatriotes, particulièrement des femmes victimes de violences sexuelles », a déclaré Lambert Mende à radio Okapi.

/sites/default/files/2018-10/05102018-p-f-kin_lambert_mende-00bon.mp3

« Renforcer la lutte contre les violences sexuelles »

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Leila Zerrougui, « salue le fait que soit récompensée une personne qui consacre sa vie non seulement à soigner les femmes victimes de violations graves mais aussi à se reconstruire ».
 
Selon elle, ce prix constitue une consécration pour le Dr Mukwege et pour la République démocratique du Congo. Leila Zerrougui espère que ce prix permettra de renforcer la lutte contre les violences sexuelles sur l’ensemble du territoire congolais et ainsi contribuer à une paix durable dans le pays.
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire