RDC : l’ambassadeur des Pays-Bas appelle à une « exploitation minière responsable pour renforcer l’économie »

0

L’industrie minière responsable devrait renforcer l’économie, améliorer la vie des populations et respecter l’environnement des pays producteurs, a affirmé mardi 12 juin, l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas en RDC, Robert Schuddeboom.

Pour lui, son pays est préoccupé par une exploitation minière qui respecte les droits de l’Homme.

« Aux Pays-Bas, nous n’avons pas d’entreprises minières actives ici en RDC mais nous avons une industrie de haute technologie et nous utilisons du cobalt, et du coltan. Donc c’est aussi dans notre intérêt économique que tout soit réglé ou géré d’une manière acceptable », a conseillé Robert Schuddeboom.

Selon lui, il y a une tendance globale qui veut qu’à un certain moment que tous les articles qui sont vendus soient produits de manière responsable.

« Je suis convaincu que nous sommes arrivés à un moment où lorsqu’une entreprise ne peut pas prouver que les matériaux qu’elle utilise dans la fabrication de ses articles sont produits d’une manière responsable, ne peut pas vendre ses produits. Par exemple, en RDC, on a le cobalt, pas le monopole ; mais les 2/3 du cobalt se trouvent ici », a ajouté Robert Schuddeboom.

L’ambassadeur du royaume des Pays-Bas annonce qu’il va participer à la semaine minière sur la RDC qui ouvre ses portes demain jeudi 14 juin à Lubumbashi.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire