RDC : la MONUSCO lance des projets pour la cohabitation pacifique et la réinsertion de 600 démobilisés en Ituri

0

La MONUSCO a lancé mardi 2 octobre les projets de réhabilitation de la route Rwampara-Buguma, longue de 38 kilomètres et de la construction de deux marchés publics  à Nyamavi et à Kinyanjojo au sud du territoire d’Irumu pour favoriser la réinsertion socioéconomique des démobilisés et la cohabitation pacifique entre les communautés Hema et Bindi.

Selon la Mission onusienne, le coût de ces projets est évalué à 200 000 dollars.

Environ 600 ex-combattants, des jeunes à risques et des femmes vulnérables issues de deux communautés seront employés comme main d’œuvre dans ces projets. La réhabilitation de cette route va permettre de faciliter le trafic sur ce tronçon qui relie la RDC à l’Ouganda en passant par la rivière Semliki.

Ce projet prévoit également la construction de deux marchés avec chacun quatre hangars d’une capacité d’environ 100 marchands et des toilettes.

Le chef de collectivité de Bahema Sud, Deogracias Rusoke, salue cette action de la MONUSCO qui répond aux attentes de la population pour le développement de cette région et la cohésion sociale entre les deux communautés. 

Certains ex-combattants et jeunes à risques de la communauté Lendu Bindi seront utilisés comme main d’œuvre dans ces projets aux cotés de leurs voisins de Bahema Sud. Le chef du groupement Zado en chefferie de Walendu Bindi indique que ces deux projets vont permettre de briser la distance due au mauvais état de route entre les deux peuples.

Le chef de la section des affaires civiles de la MONUSCO a déclaré que ces projets visent essentiellement la réduction des violences communautaires dans la zone et contribuent à la relance des activités économiques.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire