RDC : la mise au point de la GECAMINES à propos d’une éventuelle vente de ses biens immobiliers

0


La Générale des carrières et des mines (GECAMINES) affirme dans un communiqué publié samedi 23 juin qu’elle n’a pas vendu ses biens immobiliers comme certaines personnes sont en train de le commenter maladroitement à travers les médias. La direction générale de la GECAMINES fait remarquer que l’Etat congolais, son actionnaire unique, lui avait plutôt recommandé de se concentrer sur l’extraction des minerais, leur transformation et la vente des métaux.

Le communiqué rappelle que la direction générale avait engagé un inventaire et une valorisation de tous ses actifs immobiliers. Sur base des résultats de cet audit, le conseil a décidé de se défaire des « éléments devenus inutiles de son patrimoine immobilier pour financer avec l’argent des ventes, la réhabilitation des immeubles nécessaires à sa stratégie de modernisation.

Le conseil d’administration a aussi décidé de céder des terrains de la GECAMINES disponibles à un prix symbolique à ses agents et retraités dans le cadre de son plan social. Selon le communiqué, la GECAMINES a sollicité et obtenu la création de lotissement à Likasi, Lubumbashi, kolwezi, Kipushi et Kambove sur ses concessions et rappelle que cette opération avait été lancée par le président Joseph Kabila à Lubumbashi, le 22 décembre 2017.

S’agissant de son patrimoine immobilier à Bruxelles et à Paris, poursuit le communiqué, la GECAMINES précise qu’aucun de ses immeubles de bureaux n’est proposé à la vente.

En revanche, précise le document, deux villas situées à Bruxelles et ayant fait l’objet d’un avis d’insalubrité de la part des communes seront vendues, parce qu’elle n’a ni les moyens ni la nécessité de les réhabiliter pour ses propres besoins.
La mise en œuvre de de cette opération a suivi scrupuleusement la réglementation et la procédure en vigueur, conclut le communiqué.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire