RDC: la délégation du Conseil de sécurité échange avec la CENI sur le processus électoral

0


La délégation du Conseil de sécurité des Nations unies conduite par le représentant permanent de la France aux Nations Unies, François Delattre, a échangé vendredi 5 octobre avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le processus électoral.

Selon François Delattre, les échanges ont tourné autour  des questions très approfondies.

« Le Conseil de sécurité doit mettre tout son poids au service de notre objectif prioritaire : des élections le 23 décembre, crédibles, transparentes, dans un climat apaisé », a indiqué F. Delattre.

Pour sa part, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a réitéré la position du gouvernement congolais de ne pas solliciter l’appui financier et logistique des partenaires extérieurs. Cependant, il a fait remarquer que la MONUSCO « est là et est prête à apporter son appui ».

« Nous sommes ouverts et les discussions vont se poursuivre », a-t-il indiqué.

Corneille Nangaa a fait remarquer que la crédibilité du processus électoral, la confiance entre les parties prenantes et le respect de la date de 23 décembre 2018 sont des défis électoraux à relever.

Pour le président de la CENI, cette délégation qui est venue s’imprégner de l’état d’avancement du processus électoral en RDC, témoigne de son appui audit processus en plus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), ainsi que de 130 experts internationaux.

Cette délégation est arrivée vendredi 5 octobre à Kinshasa. Elle va aussi évaluer la façon dont le mandat qui a été donné a la mission onusienne en RDC est mis en œuvre, avait indiqué Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire