RDC : la CENI et les délégués des partis politiques échangent sur le respect du calendrier électoral

0

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa a échangé samedi 4 août à Kinshasa sur le respect du calendrier électoral, l’usage de la machine à voter, la préparation des dossiers des candidats.

M. Nangaa a rappelé aux mandataires des partis et regroupements politiques la pertinence de déposer des dossiers complets pour les élections présidentielles et législatives de décembre 2018. Il leur a aussi expliqué les critères d’inéligibilité à ces scrutins, parmi lesquels la double nationalité.

Pour le président de la CENI, il n’y aura pas de prolongation en ce qui concerne le dépôt des candidatures aux législatives nationales et à la présidentielle. Corneille Nangaa rappelle aussi qu’il n’y aura pas élections sans la machine à voter.

Cette déclaration n’a pas rencontré l’assentiment de certains mandataires comme l’exprime Dorcas Adikoko, présidente de l’Union des écologistes pour la démocratie et le développement :

« Ce n’est pas parce que nous venons dans les réunions que nous irons aux élections avec cette fameuse machine à voter. Qu’il se détrompe et qu’il ne nous nargue pas ».

D’autres mandataires appellent les parties prenantes à travailler pour un aboutissement paisible de ce processus.

La clôture de dépôt des dossiers dans les BRTC est fixée au mercredi 08 août prochain.

 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire